Quand peut-on tailler un arbre ?
Toute l'année sauf:
-Pendant la période d’apparition des feuilles (début du Printemps).
-Pendant la période précédent la chute des feuilles (Automne).
La taille des arbres feuillés (de juin à septembre):
-Assure une meilleure compartimentation et un meilleur recouvrement des plaies
-Limite l’apparition de rejets
-Permet de mieux repérer le bois mort
La taille des arbres sans feuilles (de novembre à Mars) :
-Permet de mieux distinguer l’architecture de l’arbre
-Les tailles architecturées (tête de chat, tête de saule) ayant pour résultat de contrôler le volume d'un arbre.
L'arbre doit-il être taillé pour rester en bonne santé ?
Contrairement à certaines idées reçues, les arbres n’ont pas besoin d’une coupe sévère pour être en bonne santé.
Au contraire, elle peut causer des blessures irréversibles. Les plaies sont la porte ouverte aux maladies, champignons, bactéries ou insectes.
L’arbre est fragilisé et donc aussi plus exposé aux prises au vent et aux ruptures.
Que coûterait l’abattage, l’élagage de mon arbre ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :
-l’emplacement de l'arbre.
-son état sanitaire.
-les contraintes aériennes ou au sol
-si les branches restent sur place ou si tout doit être évacué, broyé, fendu,…
Nous remettons des devis gratuits calculés au cas par cas.
N’hésitez pas à nous téléphoner pour un devis gratuit.
L'étêtage est-il une solution adéquate ?
La réponse est NON. Pourquoi ?
-Après suppression de la tête vous aurez plusieurs axes qui vont repousser, mais en pourtour de l'axe restant. Ce qui provoque une diminution de la tenue mécanique de par les nouvelles branches qui poussent à l’extérieur de l'axe et non pas dans la continuité de celui-ci.
-Au niveau de la coupe de gros diamètres, vous aurez inévitablement une pourriture qui entraîne une diminution de la tenue mécanique.
-L'arbre doit retrouver au plus vite sa surface foliaire pour pouvoir vivre et il le fait par la multiplication de ses rejets et l’augmentation de la largeur de ses feuilles.
-Si vous diminuez la vitalité et la tenue mécanique de votre arbre, vous augmentez sa prise aux vents sur une assise pourrie, votre arbre devient un plus grand danger.
Des solutions peuvent être trouvées par un choix judicieux de taille ; par exemple en supprimant l’arbre et en le remplaçant par une essence plus adaptée au milieu naturel ou plantée plus loin de la contrainte.
Mon arbre est malade, que faire ?
Si votre arbre parait malade (feuilles séchant et mourant anormalement tôt dans la saison, nombreuses branches mortes dans le houppier, champignons, etc.), le mieux est de demander l'avis d'un arboriste. Celui-ci sera à même de déterminer la gravité de la situation
L'intervention pourra se résumer à simplement enlever et détruire les rameaux atteints dans le cas d'une attaque d'oïdium (feutrage blanchâtre et poussiéreux sur les feuilles) par exemple, ou bien devra conduire à l'abattage de l'arbre dans le cas d'une infection par l'amadouvier (champignon à fructification grisâtre en forme de sabot de cheval qui dégrade le bois de cœur et provoque des fissures ; celui-ci est très dangereux car il fragilise énormément l'arbre).
Dans quel état sera le terrain après le passage de notre entreprise?
Lors de son passage, l’entreprise mettra tout en œuvre, quel que soit le travail effectué (abattage, élagage, rognage de souche,…), pour que le terrain ne soit pas abîmé.
Pour cela, nous disposons de plaques qui protègeront le terrain des traces que peuvent laisser le passage de certaines machines. Lors des démontages, nous utilisons des techniques de cordage permettant de ne pas laisser tomber les branches au sol et de ne pas détériorer le terrain.
Tous droits réservés - 2020 - Tree Moves